Start-ups industrielles et deep tech : Nouvel Appel à projets “Première usine”

Posté le 25-01-2022 16:50

Dans le cadre de la stratégie « Start-ups industrielles et deep tech » annoncée par le gouvernement le 19 janvier 2022, un plan dédié au financement de l’industrialisation des start-ups et PME innovantes a été mis en place, proposant entre autre un appel à projets « Première usine » pluriannuel doté de 550 millions d’euros pour des aides à des projets d’industrialisation. 

  • Les projets attendus consistent en des implantations de sites pilotes et/ou de production industrielle, destinées à commercialiser des produits innovants et en de la mutualisation de capacités préindustrielles au profit des start-ups. 
  • Les projets candidats doivent présenter une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 5 millions d’euros. 
  • L’aide sera apportée sous forme de subventions et d’avances récupérables, réparties selon un ratio de 60 % de subventions et 40 % d’avances récupérables.

Candidature :
Le dépôt des dossiers de candidature se fait en deux temps. A la date de relève, il est demandé au porteur de fournir uniquement les pièces du dossier de candidature allégé (premier dépôt). Si le porteur passe les premières étapes du processus de sélection, il lui sera demandé dans un second temps de fournir les documents du dossier complet (second dépôt). Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement en ligne sur l’extranet des projets collaboratifs innovants.

Date limite de dépôt :  15 décembre 2026 à 12h. Trois relèves intermédiaires auront lieu chaque année le 5 avril, le 13 septembre et le 13 décembre. 

Pour plus d’informations :
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-france-2030-premiere-usine

 

Le nouveau plan Start-ups industrielles et deep tech propose également :

  • Des prêts de 3 à 15 millions d’euros seront lancés début mars 2022 pour financer la phase de démonstrateur industriel ou d’usine pilote et soutenir ainsi la transition entre le prototype fonctionnel et l’usine de production.
  • Des investissements en fonds propres :
    - Création d’un fonds successeur au fonds Société de projets industriels (SPI2) doté de 1 milliard d’euros, qui permet de financer directement en fonds propres la première industrialisation d’une technologie innovante. Le fonds pourra également financer avec des tickets inférieurs à 5 millions d’euros des projets de pré-industrialisation
    - Création d’un Fonds national de venture industriel (FNVI) doté de 350 millions d’euros, pour faire émerger des fonds de capital-risque capables d’accompagner les start-ups dans leur industrialisation.
  • La Bourse French Tech émergence (BFTE), en prévoyant une hausse globale des moyens alloués à la BFTE de 50 millions d’euros pour les 5 prochaines années (2022-2026).
  • L’Aide au développement deep tech, en prévoyant une augmentation globale de 150 millions d’euros pour les 5 prochaines années (2022-2026)

 

Enfin, le plan Start-ups industrielles et deep tech met en place la création d’un guichet French Tech :

La Mission French Tech, en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’Etat et des partenaires publics, proposera une information sur les dispositifs de financement et un accompagnement sur la mobilisation des leviers de l’Etat en matière industrielle. Les start-ups pourront mobiliser, par exemple, un appui sur l’accès au foncier, la recherche de site, les freins réglementaires ou encore les demandes d’autorisations.

Le guichet est accessible ici : Guichet French Tech Start-up Industrielles – La French Tech

Retour