Transition écologique : 4 AAP et 1 AMI pour les startups de la French Tech
L'écosystème French Tech continue à jouer un rôle important dans la transition écologique. Afin de soutenir les startups GreenTech, le plan France 2030 a mis en place plusieurs appels à projets en 2022 :
L’appel à manifestation d’intérêt « Verdissement du numérique »
Il s’adresse à des entreprises, et à des laboratoires de recherche venant en soutien de ces entreprises, mais aussi à des collectivités territoriales, des associations et des acteurs de la formation.
Cet AMI n’est pas doté financièrement. Néanmoins les projets les plus intéressants déposés sont susceptibles d’être soutenus financièrement dans le cadre de dispositifs existants ou de futurs appels à projets du PIA.
Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement sur la plateforme de dépôt Bpifrance avant le 30 mars 2022 à 12h.
Pour plus d’informations :
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-manifestation-dinteret-verdissement-du-numerique
L’appel à projets « Recyclage des plastiques »
L’AAP prévoit de limiter le recours aux technologies de recyclage chimique ou enzymatique aux situations où leur bilan environnemental est favorable ou neutre par rapport aux technologies de recyclage mécanique. De manière plus générale, la prise en compte par le porteur de projets de la problématique d’approvisionnements en déchets sera un des éléments de sélection des projets. L’AAP soutiendra les meilleurs projets d’investissement en accompagnant des initiatives ambitieuses sur le territoire français.
Les dossiers de candidatures sont à déposer sur la plateforme de l’ADEME avant le 30 juin 2023, avec une première relève intermédiaire au 1er avril 2022.
Pour plus d’informations :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220114/fr2030rp2022-17
L’appel à projets « Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines »
Il s’adresse aux projets développant les protéines végétales et diversifiant les sources de protéines.
L’objectif est de favoriser la recherche et le développement afin de faire émerger une offre compétitive de protéines de légumineuses, en vue de diversifier les sources de protéines pour l’alimentation humaine.
Les dossiers de candidatures sont à déposer ici avant le 28 avril 2022.
Pour plus d’informations :
https://anr.fr/fr/detail/call/developper-les-proteines-vegetales-et-diversifier-les-sources-de-proteines-volet-1-proteines-d/
L’appel à projets « Innover pour réussir la transition agroécologique »
Il s’adresse aux projets proposant des solutions innovantes portant sur les agroéquipements, le numérique en agriculture, les bio-intrants, la biostimulation, la biofertilisation, la valorisation des ressources génétiques, ou la combinaison de ces leviers.
L’objectif est de répondre aux enjeux de transition agroécologique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’adaptation au changement climatique et de gestion des aléas en agriculture en accompagnant les entreprises et les acteurs de l’innovation dans l’élaboration de solutions innovantes, qu’elles soient techniques ou organisationnelles.
L’aide apportée sera constituée d’une part de subvention et d’une part remboursable.
Les dossiers de candidatures sont à déposer sur la plateforme de dépôt Bpifrance avant le 16 juin 2022 à 12 h.
Pour plus d’informations :
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-innover-pour-reussir-la-transition-agroecologique
L’appel à projets « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et traitement de l’air du bâtiment »
L’objectif est de répondre aux enjeux de réduction des consommations énergétiques et de décarbonation » du bâtiment sur les usages suivants : chauffage, rafraîchissement, production d'eau chaude sanitaire et traitement de l'air. Les études, prototype, mise au point, démonstration, études préalables à l’industrialisation et première ligne industrielle seront notamment financés dans le cadre de cet appel à projets.
Le porteur de projet doit contacter l’ADEME pour organiser une réunion de pré-dépôt, à l’adresse suivante : aap.batiment.sepac@ademe.fr
Les dossiers de candidatures sont à déposer sur la plateforme de l'ADEME avant le 14 octobre 2022, avec une première relève intermédiaire le 15 février 2022, et une deuxième le 15 juin 2022.
Pour plus d’informations :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20211213/sepac2021-204